Nos formations

Toutes mes formations sont construites selon un schéma, bien spécifique, qui respecte les principes liés au fonctionnement du cerveau et au système d’apprentissage.

En quoi cela consiste-t-il ?

Nos formations ne sont pas théoriques.
Elles sont pratiques, interactionnelles et vivantes.

Elles sont conçues pour vous fournir une réponse concrète à une problématique réelle. Elles sont conçues pour vous garantir une progression, à forte valeur ajoutée, à chaque étape franchie.

Pour y parvenir, nos formations s’appuient sur un parcours d’intégration en 4 phases :

En cela, elles répondent à une autre évidence : le dialogue social, la négociation sociale et les relations collectives de travail ne sont pas des matières inertes. Nos formations intègrent cette évidence.

Mais ce ne sera pas suffisant. Il y a une autre condition élémentaire à votre progression :

Vous devez être préparé à en apprendre sur vous et accepter de vous remettre en question.

  • Vous apprendrez comment se construit votre raisonnement.
  • Vous en découvrirez les erreurs pour comprendre celles de vos interlocuteurs.
  • Vous saurez comment les corriger.
  • Vous serez en capacité de gérer vos émotions et de les réguler pour en faire un levier.
  • Vous parviendrez à définir une stratégie et rester aux commandes d’une situation, sur base de votre propre boîte à outils.

Toutes nos formations développent :

  • En priorité, les compétences comportementales et cognitives.
  • Ensuite, les compétences oratoires et techniques.

 

Formations principales

Les délégués provocants, arrogants, irritants et menaçants : Comment faire pour (re)fixer les règles du jeu et être respecté ?

Patrons d’entreprise, dirigeants et managers

en intra-entreprise ou en inter-entreprises

3 jours

Là où vous ne serez pas, les délégués y seront. Et c’est à cet endroit précis que le pouvoir informel mais réel s’organise. Le sociogramme vous aidera à le repérer.

Il y a l’organigramme de votre entreprise. Il y a la position et la fonction que vous occupez. Et puis, il y a les relations interpersonnelles qui en découlent. C’est le rendez-vous privilégié pour l’organisation des zones d’ombre et les rapports de force. Et c’est à cet endroit précis que le pouvoir informel se situe et que les confrontations naissent.

Reprenez les commandes. (Re)dessinez le territoire de chacun. (Re)définissez les rôles et les limites pour renouer avec le respect.

Informations et programmes complets

Réunions syndicales et négociation sociale : Développez votre leadership pour rester à la manœuvre

Patrons d’entreprise, dirigeants et managers

en intra-entreprise ou en inter-entreprises

2 jours

Rester à la manœuvre n’est pas aussi simple que cela en négociation. Cela implique de la préparation, certes. Maîtriser les techniques est évidemment important. Mais ce qui est surtout déterminant se cache ailleurs. Nous sommes en plein cœur de la perception de l’un et de l’autre ou de l’impact de l’un sur l’autre. L’attitude, les mots, les émotions, le style sont au service du résultat, à condition de bien les travailler.

Développez vos compétences comportementales et cognitives. Développez votre leadership et vous resterez à la barre.

Informations et programmes complets

Organes paritaires, délégués syndicaux et négociation sociale : Mode d’emploi

Patrons d’entreprise, dirigeants et managers

en intra-entreprise ou en inter-entreprises

3 jours

On hésite. On ne connaît pas vraiment la culture syndicale. On a peur de l’inconnu. On ne sait pas comment s’aborder. Et puis, on pense que l’autre pense comme soi. Je suis positif, l’autre aussi. On partage, au fond, le même intérêt pour la défense de l’emploi. Et puis, on découvre, bien vite, que les points de vue s’affrontent.

Envoyez un signal clair et sans ambiguïté, dès le départ. Disposez d’un mode d’emploi de haute qualité pour poser les bases de votre dialogue social et évitez les premières tensions

Informations et programmes complets