Oser exprimer sa difficulté face à la négociation sociale ne semble pas être facile dans le chef des patrons, entrepreneurs, dirigeants ou managers.  En réalité, ce n’est pas tant la « négociation » en, elle-même, qui pose problème mais l’attitude en négociation sociale.

Elle est, d’ailleurs, souvent qualifiée d’interpellante, d’inappropriée, d’extrême, de contre-productive, de démesurée, d’explosive, d’irraisonnable, d’irresponsable,… et nous pourrions en énumérer beaucoup d’autres.  Peu, la présentent comme positive.

Ces perceptions mettent en évidence ce qui est, sans doute, un des aspects le plus complexe à gérer en négociation : la dynamique des interactions humaines.  Tous les négociateurs les plus expérimentés vous le confirmeront.

Chez HU-MENTIS, nous avons voulu apporter y des réponses concrètes et pratiques.

Que faisons-nous pour vous, qui la pratiquez au quotidien ?
Notre plus-value en 3 piliers :

I. Du lien avec notre expertise de terrain

Notre objectif : optimaliser la concertation sociale à tous les niveaux de l’entreprise pour en faire un levier d’action.

Où se situe notre différence ?

Nous sommes, avant tout, des acteurs de terrain. C’est là qu’est notre place : à vos côtés, dans votre réalité.

Notre force, c’est le lien entre nos propres enseignements tirés de notre pratique de la concertation sociale, les enseignements académiques, ceux issus de nos recherches en sciences cognitives et les vôtres.

 

 

 

 

 

 

 

Il y a une compétence clé en négociation sociale :  la compétence comportementale.

Sans cette compétence indispensable, vous prenez le risque de perdre en influence dans la finalité du processus.

Pour nous, elle est première. C’est elle qui vous donnera accès à toutes les autres compétences, dans un second temps.

Où nous plaçons vous ?

Les actes et les attitudes sont le résultat de processus inconscients et méconnus. En mesurer l’importance et la portée, est un exercice complexe. Leur influence sur le raisonnement et sur le comportement est pourtant majeure. Maîtriser ces mécanismes pour anticiper les réactions négatives et les situations de blocage vous donnera un avantage incontestable dans le contexte d’une négociation sociale.

Cette compétence comportementale sera le tremplin dont vous aurez besoin pour optimaliser, ensuite, les compétences relationnelles, stratégiques et techniques.

Travailler avec Hu-Mentis, c’est développer l’ensemble de ces compétences pour faire de la concertation sociale un levier d’action.

II. « Le Social Dialog Lab » : le premier labo consacré à la concertation

A quoi est-il dédié ?

Vous y trouverez : 

LE CHALLENGE LAB

C’est l’antichambre de vos décisions ou de vos projets.

Cet espace confidentiel est réservé aux patrons et dirigeants.

 

Nous vous plaçons en situation réelle. Nous jouons le rôle du syndicat et nous challengeons vos contextes, projets, décisions et positionnements. Le but est de repérer les zones de résistance, de corriger les erreurs éventuelles et d’y répondre de manière efficace. Evitez, dès maintenant, les freins à votre volonté d’avancer.

LE RESEARCH LAB

Le research lab c’est :

L’usage de la recherche en sciences cognitives et en cognition sociale comme levier d’innovation pour l’élaboration d’approches et d’outils pratiques au service des compétences comportementales et cognitives pour optimaliser la dynamique spécifique à la négociation sociale.

de la recherche sur le terrain, en partenariat avec les entreprises qui veulent s’inscrire, avec nous, dans cette démarche de l’innovation et de l’évolution des savoirs, dédiée pour la première fois, au champ des relations sociales, en nous permettant d’observer leurs pratiques.

III. « L’Open Mind » : le réseau d’affaires du dialogue social en Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

avoir la possibilité de  faire partie de « l’Open Mind » : le réseau d’affaires du dialogue social en Belgique.

Il est ouvert à toutes les entreprises, du secteur privé ou publicqui font appel à nos interventions et à nos formations.

Ce qu’il permet ?

  • La continuité des contacts entre les membres des entreprises après nos interventions ou formations
  • Le bénéfice du partage d’expériences pour l’ensemble des membres
  • Le bénéfice de conseils face à des situations problématiques
  • Des opportunités professionnelles ou commerciales grâce à la mise en réseau
  • L’inscription automatique à la newsletter de Hu-Mentis
  • Un accès privilégié à nos conférences, séminaires, évènements ou formations
  • Des avantages sur nos offres

«  L’open Mind », c’est un lieu privilégié pour l’émulation et les synergies, au bénéfice de l’intelligence collaborative pour les patrons et dirigeants qui veulent faire progresser notre modèle social belge, pour le bien de nos entreprises.

Inscrivez-vous dès maintenant.