J’ai été négociatrice nationale sur le plan social et politique, pendant plus de 15 ans. Grâce au pilotage de projets d’envergures nationale et européenne, j’ai énormément appris.

D’une trajectoire parsemée d’embûches, on s’élève au rythme des difficultés liées au choc des différences culturelles entre patronat et syndicat, de la rudesse de certains contextes, des erreurs commises, des exigences liées aux enjeux, de la pratique et des rencontres humaines.  L’ensemble est un enseignement de vie qui vient du terrain.  Le lien entre toutes les théories étudiées et cet enseignement de vie sont la clé indispensable pour prétendre accéder à la maîtrise de ce domaine complexe, aux multiples facettes. 

J’ai créé, par la suite, la SRL HU-MENTIS qui met cet enseignement de vie à la disposition des entrepreneurs qui sont face à cette complexité, qui souhaitent savoir y répondre et l’optimaliser pour le bénéfice de leur entreprise et des travailleurs.

S’il y a un paramètre clé dans cette dynamique sociale, que j’ai été amenée à constater, tout au long de mes missions, c’est celui-ci : la méconnaissance de la culture respective du patronat et du syndicat ainsi que la méconnaissance de l’impact de cette culture sur la pensée est, sans nul doute, un des facteurs d’influence dans les attitudes contre-productives qui pèse lourd dans la manière dont la concertation sociale se vit sur le terrain.

Travailler avec la SRL -HU-MENTIS, c’est tisser des liens et créer des ponts pour agir sur la culture de l’un et de l’autre pour faire évoluer les modes de pensées, dans un contexte professionnalisé, équilibré et responsabilisé pour créer de la plus-value.

Ce n’est pas une quête idéaliste mais réaliste et concrète.  C’est s’engager sur la voie d’un processus d’apprentissage exigeant, qui se construit pas à pas, avec maîtrise. Ce processus s’éloigne donc des trucs et astuces.

Isabelle Bertrand

Fondatrice de la

SRL HU-MENTIS

Tel : + 32 477 95 11 09