Mise en place du dialogue social, des relations collectives de travail et des organes paritaires au sein de votre entreprise
Je dois organiser le dialogue social dans l’entreprise et les élections. C’est bien mais par où est-ce que je commence ?
Comment vont-ils exercer leur rôle de délégués ? A quels moments ? Comment les libérer ? De combien de temps disposent-ils ?
Comment fait-on pour décider au sein du Conseil d’entreprise, du CPPT ou de la délégation syndicale ?
Je connais les conventions collectives et le cadre juridique mais, en revanche, rencontrer les syndicats, je n’ai pas l’habitude. Avec qui dois-je prendre contact ?
Comment dois-je m’y prendre pour rédiger un ordre du jour et comment préparer les dossiers ?
J’y vais seule ou je peux installer une équipe ? Comment fait-on pour la négociation sociale ?
Comment dois-je faire pour entamer les discussions avec les délégués syndicaux ? Fais ce que tu peux. Bonne chance en tout cas
Soyez au rendez-vous, dès le départ
Le conseil que je vous donne : être au rendez-vous dès le départ.
Ce qui sous-entend, de manière concrète, que vous devez être en capacité de répondre à ces quelques questions AVANT votre première réunion syndicale.
A défaut, il y a plusieurs risques que vous encourez. Je vous en cite 2 :
- Le manque de clarté sur les rôles, le cadre et les limites de la concertation sociale sera une source de tensions, dès la mise en place des organes paritaires.
- Le manque de maîtrise des techniques propres à la négociation sociale vous fera perdre en termes de résultats sur des projets qui concernent la vie de l’entreprise.
Retenez ceci : là où vous ne serez pas, les délégués y seront. Et c’est à cet endroit précis que le pouvoir (informel mais réel) s’organise.
Mon intervention s’appuiera sur 3 axes :
- Le développement de vos compétences comportementales et cognitives pour rester à la manœuvre durant vos réunions et savoir vous faire respecter, en toutes circonstances.
- Le développement de vos compétences en techniques de négociation pour optimaliser votre préparation, votre organisation et vos résultats.
- L’ accompagnement dans la mise en place juridique et opérationnelle de votre dialogue social
Je vous garantis une chose : vous serez prêts.