Fermetures d’entreprises, et licenciements collectifs

La multinationale fait plein de bénéfices. Ce ne sont pas les actionnaires qui sont licenciés. Ils ne peuvent mal, eux.

Ce n’est pas juste, on a fait tant d’efforts et puis on délocalise.

C’est une décision brutale, rien ne nous a été dit. Nous sommes désespérés.

Nous avons été trahis par la direction.

 

Gardez une approche maîtrisée

Si vous connaissez ces situations ou si vous en passe d’y être confrontés, vous savez ou devez savoir qu’elles sont surtout synonymes de souffrances, de sentiments d’échecs et d’injustice et de désespoir.

C’est dans ce contexte émotionnel délicat et de hautes tensions sociales, que vous devrez, en tant que patrons et managers, manœuvrer, en ayant en visuel, 2 aspects importants :

  1. Résister à la pression ou la détresse humaine et sociale pour éviter de perdre davantage sur les plans économique et financier
  2. Être prêts à la négociation de plans sociaux avec les partenaires sociaux, qui est un exercice périlleux, dans les débats où vous serez, vous aussi, émotionnellement impliqués.

Mon intervention, dans ce contexte précis, a un triple avantage :

  1. Elle vous apporte la neutralité dont vous avez besoin pour gagner en clairvoyance et pertinence dans vos prises de décision.
  2. Elle est un soutien solide dans la maîtrise des conflits sociaux et des contextes émotionnels complexes
  3. Elle est une force dans la préparation et le déroulement de la négociation sociale, en combinant maîtrise des techniques de négociation, cadre juridique propre aux fermetures d’entreprises et aux licenciements collectifs et connaissance pratique de la culture syndicale.

L’ensemble sera au service de votre approche maîtrisée qui saura également préserver votre réputation et votre image.