Restructurations, repositionnement stratégique et adaptations des conventions collectives de travail

Dans ces domaines, nous sommes au cœur de toute la problématique liée au changement et à notre capacité naturelle à y résister, surtout, s’il y a la moindre perception d’un danger ou d’un risque. Je parle bien d’une perception. Pas du danger ou du risque objectivé. La nuance est importante.

Évitez les tensions

Vous avez, sans doute, déjà pu mesurer à quel point un mot, une intention, une attitude, un geste peuvent, très vite, être, mal interprétés et vous aspirer, malgré vous, dans un tourbillon infernal.

Il y a, notamment, 2 problèmes majeurs dans ces situations :

  • Le manque ou l’absence d’analyse de l’impact de vos projets ou plans d’actions sur la réglementation propre aux conventions collectives de votre secteur et de votre entreprise.
  • Une déficience en matière de communication à l’égard de vos délégués syndicaux, au travers des conseils d’entreprise, du comité pour la prévention et la protection du travail ainsi que de la délégation syndicale.

Chacun de ces problèmes est un frein important au bon déroulement de vos projets et à l’atteinte des résultats. Ils génèrent aussi un climat de tensions sociales très important. En sortir équivaut à un exercice semblable à celui d’un équilibriste et exigera préparation, ajustement et tests.

Mon intervention consistera à :

  1. Intervenir dans la phase préparatoire de vos projets ou de vos projets en cours, avec vous ou vos équipes et faire le point sur le cadre réglementaire des conventions de votre secteur et ceux de votre entreprise
  2. Jouer la carte de l’anticipation et vous indiquer où seront les points de résistance ou d’oppositions syndicales pour corriger votre stratégie
  3. Affiner et ajuster, en conséquence, le contenu de vos communications, à l’égard du personnel et à l’égard des délégués syndicaux pour obtenir du résultat concret.