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Poser les bases d’un dialogue social constructif nécessite:
Du savoir-être : pour créer ou recréer la relation de confiance entre vous et votre délégation syndicale. Elle est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise.
Du savoir-faire : pour créer le cadre conventionnel de fonctionnement du modèle social propre à votre entreprise.
À l’issue de la formation, vous disposerez d’un guide complet de bonnes pratiques que vous aurez testées durant la masterclass. Vous bénéficierez aussi de ressources et d’outils techniques directement applicables à votre réalité professionnelle.
Le « clé sur porte » du savoir-être et du savoir-faire syndical, c’est chez HU-MENTIS
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- Créez ou recréez les bases d’une relation de confiance entre vous et votre délégation syndicale.
- Apprenez à connaître vos interlocuteurs syndicaux.
- Faites des divergences un levier positif pour votre stratégie d’entreprise.
- Apprenez à déterminer le bon moment pour la négociation sociale.
- Apprenez à introduire une réunion syndicale, à piloter votre dossier de négociation et à rédiger un procès-verbal de réunion.
Ces 5 aspects vous permettront d’acquérir les éléments de bases essentiels à un dialogue social constructif et ce, pour le plus grand bénéfice de votre entreprise.
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Durant cette formation, nous explorerons 3 dimensions clés :
- La prise de connaissance. Pour créer la relation de confiance, il faut commencer par le début c’est-à-dire, construire la relation avec l’autre pour savoir qui il est dans sa globalité. Le but ? Jeter les bases d’un cadre de confiance et de respect mutuel pour initier un dialogue social constructif.
- L’ouverture d’esprit. Il s’agit d’un exercice plus complexe qu’il n’y paraît où l’écoute, la curiosité, l’humilité, la remise en question ne pourront s’opérer qu’à la condition d’en connaître les mécanismes cognitifs sous-jacents. Le but ? Développer votre flexibilité mentale pour optimiser vos prises de décision et servir votre stratégie d’entreprise.
- Le professionnalisme. Tout professionnel se défend d’avoir la maîtrise de sa matière et dispose de sa boîte à outils. Il en va de même dans le domaine du dialogue social. Cette boîte à outils sera constituée des éléments fondamentaux propres au savoir, au savoir-être et au savoir-faire. Le but ? Faire de vous un professionnel crédible et légitime pour asseoir votre autorité.
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Ce premier module a pour objectif de vous présenter votre délégué syndical, au cœur de son organisation syndicale pour comprendre, ensuite, son positionnement par rapport à l’entreprise et à ses défis. Vous y verrez aussi la manière de poser le cadre de confiance pour y développer un travail efficace où les enjeux socio-économiques et les enjeux syndicaux sont en parfait équilibre.
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Ce second module vise à développer votre écoute, votre curiosité, humilité et votre remise en question face aux positions contradictoires. « Déminer » les réactions syndicales, avant la présentation de vos projets, augmentera, de manière sensible, vos chances d’aboutir.
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Ce module vise à…vous outiller pour une base solide. Vous apprendrez à manipuler le cadre juridique propre à votre modèle social. Vous saurez définir votre Risk Management Social (R.M.S.) et vous saurez comment y répondre. Vous apprendrez également les techniques et tactiques propres à la négociation sociale.
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Économiste de formation, formée à la stratégie d’entreprise et à la psychologie de la négociation, elle a été négociatrice sociale, sur le plan national et intermédiaire politique entre les parlementaires, le cabinet ministériel, les CEOs et les structures syndicales, pendant des années.
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Ses recherches portent sur la régulation des relations d’emploi dans un monde en profonde transformation. Avec le professeur François Pichault, de l’ULiège, elle coordonne actuellement un projet financé par le FNRS et intitulé « Laboratoire de la concertation sociale ». Elle a également été Vice-Rectrice à la politique du personnel de l’UCLouvain de 2014 à 2019.
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Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1992. Il est co-fondateur du cabinet Younity (Managing Partner d’octobre 2012 à décembre 2017). Il conseille des sociétés belges et multinationales tant dans les aspects individuels du droit social que dans ceux du droit collectif. Il est spécialisé dans les domaines de la concertation sociale au sein des entreprises ainsi que dans toutes les questions liées au bien-être au travail. Il est maître de conférences à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) où il enseigne les aspects juridiques du bien-être psychosocial au travail dans le cadre du MSC en gestion des risques. Il est également Maître de conférences à l’ICHEC ENTREPRISE où il enseigne le droit collectif du travail et la concertation sociale.
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Avocate au Barreau de Bruxelles depuis février 2015. Elle pratique quotidiennement le droit du travail. Aurore est oratrice de séminaires en droit du travail, auteur d’articles de doctrine en droit du travail – IFE, Kluwer, etc.
Elle est également co-auteur d’une monographie publiée chez Kluwer concernant la reprise du travail après une période d’incapacité de travail. Aurore est titulaire d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain (2014) et d’un master complémentaire en droit social de la Vrije Universiteit Brussel (2015).
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Formée aux neurosciences cognitives à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Audrey réalise un doctorat sur la perception de la hiérarchie et du statut social. Portée par l’envie de tisser des liens entre le monde académique et celui de l’entreprise, elle rejoint en 2016 les équipes de myBrain Technologies où elle a développé un pôle recherche. Ses travaux portent à la fois sur les mécanismes cérébraux associés à la relaxation et au bien-être que sur des thématiques de neurosciences appliquées.
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Votre inscription sera prise en compte une fois le paiement effectué (2 jours avant le début de la formation).
En cas d’annulation de votre part, Hu-Mentis vous rembourse la totalité du montant de la formation à la condition que la demande d’annulation soit effectuée 10 jours maximum avant le début de la formation.
Pour tout complément d’information, merci de contacter Isabelle Bertrand par email à isabelle.bertrand@hu-mentis.be
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La première erreur en matière de négociation est de la limiter à ses aspects « techniques » (le comment). Cela s’applique également à la négociation sociale. La seconde erreur est de penser qu’on sait négocier parce qu’on pratique la négociation ou le dialogue social au quotidien. Or, la négociation est un art qui requiert des connaissances et une certaine flexibilité mentale. C’est le travail sur cette flexibilité mentale qui est au cœur de cette masterclass.
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